Les T.C.C.E. sont considérées comme des thérapies brèves (leur durée dépend de chaque patient, de quelques mois à un an voir plus) qui se basent sur des théories issues de recherches scientifiques.
Les techniques de T.C.C.E. agissent sur 3 niveaux :
- les comportements
- les pensées (appelées les cognitions)
- les émotions.
Le but est d'agir sur l'une ou plusieurs de ces 3 variables (comportement, pensée, émotion) qui posent problème, pour obtenir un changement bénéfique.
Quelques principes fondamentaux des T.C.C.E :
- L'alliance thérapeutique est fondamentale. Elle désigne un certain type de climat relationnel basé sur l'entente, la collaboration et le respect entre vous et le thérapeute (CUNGI, 2011). Elle constitue le socle de la thérapie: si la relation n'est pas suffisamment bonne, la thérapie échouera.
- Vous êtes actifs ensemble avec le thérapeute: il s'agit d'un travail d'équipe, d'une collaboration.
- La psychoéducation est cruciale dès le début de la thérapie. Le thérapeute vous explique comment le trouble apparait, ce qui le maintient et comment on va agir pour en venir à bout.
- On se base sur des problèmes actuels: on définit ensemble des problèmes concrets à résoudre et des objectifs de thérapie.
- Votre autonomie est visée: L’objectif est que vous deveniez votre propre thérapeute, vous apprenez à éviter la répétition du trouble et à prévenir la rechute.
- Elles visent à vous apprendre à identifier et à réagir de façon adaptée à vos pensées, comportements et émotions.
- Elles utilisent de nombreuses techniques différentes.